Programme
Construction / réhabilitation des espaces jeunesse et petite enfance et des équipements scolaires, sportifs et culturels
Localisation
Baisieux (59)
Type de marché
Public
Maître d'ouvrage
Ville de Baisieux
Surface
6320 m²
Montant
8 980 000 €HT
Calendrier de l'opération
APS

Le site d’implantation se situe au coeur de Baisieux, commune en plein essor qui se prépare à accueillir de nouveaux habitants. Il donne à voir ses équipements publics majeurs et joue un rôle important dans l’attractivité de la ville. Le projet consiste à réaménager et consolider cette zone d’agrément.
Afin de renforcer la lisibilité globale du site et permettre un usage aisé de l’espace public, le premier axe de notre réflexion a été de redéfinir trois pôle distincts :
– Le pôle enfance : école et son extension, espaces PMI et RAM, espace adolescents
– Le pôle sport: salle de sport, vestiaires et espaces dédiés au foot
– Le pôle culturel: salle Jacques Villeret et bibliothèque, construction de la salle polyvalente

Afin de créer des espaces de recul sur les bâtiments et de dégager des vues sur la végétation environnante, le parti pris est de venir construire les extensions et les nouveaux équipement de manière condensée. Cela permet de ne pas s’éparpiller dans le site, de libérer des espaces fonciers pour la ville, mais également de venir créer des sous-espaces extérieurs nécessaires à la lisibilité d’ensemble. On contient ainsi une placette piétonne par du bâti à l’entrée ouest du site afin de donner un sentiment rassurant de sécurité et de convivialité aux usagers. L’idée n’est pas de faire table rase du passé mais de composer une unité entre les différents éléments afin de donner une véritable impression de centralité conviviale au coeur de Baisieux.