Programme
Construction d'une salle de sport au sein du Lycée Jeanne d'Arc
Localisation
Aulnoye-Aymeries (59)
Type de marché
privé
Maître d'ouvrage
OGEC Sainte Jeanne d'Arc
Surface
Montant
1 700 000 € HT
Calendrier de l'opération
ESQ

La salle de sport est un véritable signal dans le quartier et marque son appartenance à l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Elle présente une volumétrie sobre et sans grande complexité, dans un gabarit semblable à la salle de sport Lempereur voisine. On vient jouer sur la peau du bâtiment afin de rendre le bâtiment remarquable dans le quartier, tout en restant dans les coloris orangés des principaux bâtiment du lycée (brique, tuiles..). Il s’agit d’un bardage métallique de teinte rouille avec un effet Corten qui fait un rappel visuel aux briques de l’établissement. Ce bardage présente des profils irréguliers afin d’épouser la lumière différemment à toute heure de la journée et à chaque saison.
Le bâtiment, conçu en trois strates, présente un bardage de plus en plus resserré vers le haut afin d’alléger visuellement le volume du bâtiment dans le quartier.
De larges ouvertures traitées en polycarbonate permettent d’amener suffisamment de lumière à l’intérieur tout en limitant l’éblouissement des sportifs.
Ces baies ont également un rôle esthétique. Elles laissent apercevoir subtilement les ombres des activités intérieures depuis l’extérieur en fin de journée.
L’ouverture en polycarbonate dessinée au dessus du parvis permet de signaler de façon claire l’entrée des visiteurs. Cette accès conçu en retrait marque une faille dans la volumétrie du bâtiment.

La salle est vouée a être utilisée par les élèves du Lycée, mais pourra également fonctionner de manière indépendante afin d’accueillir des manifestations sportives nationales et internationales en dehors du temps scolaire, notamment pour les pratiques du Basket-Ball et du Handball. Les dispositions intérieures de la salle doivent donc respecter le code du sport afin de pouvoir accueillir ce type de compétitions. De même, deux accès à la salle sont créés afin de gérer les flux des différents types d’usagers de la salle :

  • depuis l’intérieur du lycée : accès des élèves et apprentis de l’établissement, mais également des invités d’honneur lors des manifestations ponctuelles.
  • directement depuis la rue St Martin: accès indépendant au lycée, dédié aux sportifs participant aux compétitions ponctuelles, aux visiteurs.

A l’intérieur, la salle est conçue de manière flexible afin de s’adapter aux différentes pratiques sportives et à l’importance des compétitions accueillies. Par exemple, des gradins rétractables peuvent être déployés afin d’ajouter des places assises si besoin. La capacité totale d’accueil du public dans la salle est de 1000 personnes.