Le château de l’Abbaye de Cysoing avait été bâti dans les années 1800, à l’image du Petit Trianon de Versailles. La façade principale est constituée d’un avant-corps central habillé de quatre colonnes formant péristyle, et d’une travée de part et d’autre surmontée d’un fronton curviligne. Une modernisation avait été menée en 1907 par l’architecte du théâtre Sebastopol à Lille, Léonce Hainez, avec un style Néoclassique.
Inscrit en tant que Monument Historique en 2008, les propriétaires acceptent de se dessaisir de la propriété au profit de l’E.P.F qui avait établi ce projet de réhabilitation avec la ville de Cysoing.
Le projet de la ville consistait en la transformation de cet édifice en pôle médiathèque et hôtel de ville. L’enjeu principal, véritable point d’orgue du projet, était donc de respecter les dispositions patrimoniales et de les utiliser afin de mettre en valeur l’édifice, comme nouvelle image de la ville et empreinte d’un patrimoine valorisé.
Une extension aux lignes épurées et sobre, marque le renouveau tout en respectant le bâtiment d’origine. Elle permet la création d’une nouvelle entrée accessible à tous à l’équipement Mairie-Médiathèque. En association avec Guillaume Singer, architecte du patrimoine, l’escalier monumental, les vitraux et verrières, ainsi que tous les éléments témoins du patrimoine riche du bâtiment ont été conservés et mis en valeur.