D’un point de vue urbain et paysager, le projet vise avant tout la mise en valeur du coeur d’ilot par une nouvelle percée visuelle entre le parvis de la Mairie rue de Verdun et le parking du terrain de foot. Il s’agit d’un Mail piétonnier central traversant qui amène une ambiance chaleureuse de centre-bourg et provoque un lieu de rencontre entre les habitants, propice à créer une nouvelle centralité conviviale à Gruson. Le parti pris est de créer en son centre une ambiance de place verte, espace de vie central vers laquelle les bâtiments se tournent.
On construit une nouvelle extension interprétée comme «assise» de la Mairie qui vient lui former une nouvelle peau. Elle est conçue de manière à amener naturellement les usagers vers le hall d’entrée latéral.
En réponse au bâtiment «Mairie-Salle polyvalente», la construction d’un nouveau bâtiment «demi-pension-bilbiothèque-salle multi activités», s’apparentant à un corps de ferme en forme de «L», vient souligner la frange végétale au Nord de la place et se tourne vers l’intérieur de la parcelle pour renforcer l’idée de centralité autour de la Place Verte.
Nous profitons de l’implantation des différents bâtiments et des nouveaux cheminements doux pour créer plusieurs ambiances adaptées à la mixité des usages relevée dans la programmation.